Habitation Sempels-Pelerin

Description du projet

De manière générale, le projet se veut intégré au paysage bâti et naturel, simple dans son dessin, très sobre dans les détails de sa réalisation.
Le volume principal s’implante perpendiculairement à la voirie suivant l’axe Nord-Sud, parallèlement aux courbes de niveaux. La pente générale de la parcelle suit le sens de la voirie, cette disposition permet donc de minimiser les déplacements de terre et d’éviter la multiplication de demi-niveaux dans l’habitation.
Le volume car-port et garage privatise l’arrière de la parcelle où s’implantera la terrasse. Les pièces de vie bénéficient d’une orientation sud-ouest correspondant à l’utilisation des futurs occupants.

 

La perception d’un volume perpendiculaire permet, d’une part, à l'observateur de garder un contact avec l’environnement naturel situé en arrière-plan (vue vers la vallée) et, d’autre part, de réaliser le lien avec les deux habitations voisines : continuité décroissante.

 

Au niveau des matériaux, pour des raisons d’intégration, nous avons choisi un matériau de bardage unique pour la toiture et pour la partie supérieure du parement. Il s’agit d’une ardoise dont la teinte est similaire à celle d’une brique (rouge-brun). Ce matériau de parement a été choisi pour sa simplicité de mise en oeuvre et sa faible production d’énergie grise par rapport à la brique de terre cuite. La teinte choisie permet de s’harmoniser avec les couleurs de parement des voisins directs. L’ardoise sera placée en pose horizontale à joints alternés ce qui assurera une ressemblance avec le module et le format d’une brique. D’autre part, dans une recherche de simplicité, le volume bardé d’une seule texture, évite la multiplication des matériaux et offre une lecture harmonieuse de l’habitation. La partie inférieure du volume est bardée avec du mélèze. 

La hauteur du volume car-port garage correspond au niveau de parement en bois du volume principal dans un souci de lecture unique du projet (minimiser l’effet d’annexe).

Infos

Rue des Monthys à Louveigné (Sprimont)

Documents / Presse

De Bast Anne-Catherine (5 Septembre 2014), Vous avez dit traditionnelle? dans Le vif n°36, p.115-116

Types de projets

Dates des projets