Habitation Dony - Debarre

Description du projet

Construction d'une maison unifamiliale ainsi qu'un cabinet médical, très basse énergie (k=28 Ew=43 Es=63Kwh/m2.an) située dans un nouveau lotissement à Genval (Rixensart).

La maison est chauffée à l'aide d'une petite chaudière au gaz naturel. Elle est pourvue d'une ventilation mécanique double flux et enveloppée d'une isolation de 20 centimètre d'épaisseur.

Le règlement du lotissement était très contraignant tant au niveau des matériaux qu'au niveau de la volumétrie. En effet, les seuls matériaux autorisés pour le volume principal étaient le crépis blanc pour les façades, et la tuile de teinte terre cuite pour la toiture. Un petit volume à toiture plate servant de car-port vient marquer l'entrée de la maison. L'entitée est bardée avec du cèdre ajouré et le plafond est réalisé en panneaux lisses noirs.

Le cabinet médical est semi enterré et bénéficie d'une luminosité naturelle grâce à l'ouverture située sur le pignon. L'habitation se développe sur les autres niveaux dans des espaces fort lumineux. 

 

Infos

Maison unifamiliale et cabinet médical située à Genval (Rixensart)

Types de projets

Dates des projets